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Cas et références

Quelques références

BANQUE
Banque des Territoires, BPCE, Bpifrance, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Lorraine, Natixis, Société Générale

INDUSTRIE
Avery, Bel, Bull, Bonna Sabla, Chaffoteaux, Emerson, Gemalto, Groupe SEB, Solvay

ÉNERGIE
CPE Énergie, IFP School

DÉFENSE
Stormshield, Thales

AUTOMOBILE ET TRANSPORT
Automobiles Peugeot, GCAP, Kleber, Matra, Peugeot Motocycles, Renault Trucks, SNCF Réseau

ÉDITION
Dunod, Hachette Livre, Larousse, Retz

SERVICES
Cap Enfants, Designers Associés, MBD Technologies, Humanis, Polymont

LUXE
Christofle, Givenchy

COLLECTIVITÉS ET INSTITUTIONS
Adie, Angers Technopole, CCI Paris, CentraleSupelec, KFAS, Plato, Sciences Po Paris, SEM Genopole, thecamp

CONSULTING
Deloitte, Groupe Alpha, McKinsey

GROUPE BPCE

Audit de design organisationnel avec contraintes réglementaires
✶ Audit et design organisationnel BPCE SA et Natixis dans le cadre de la réglementation FRTB 

✶ Workshops métiers – besoins et contraintes, cartographie des macro-usages, data et SI BPCE SA-NATIXIS
✶ Co-scénarisation processus métier et data, systèmes d’information (collecte, calcul, restitution) et chronogrammes associés
✶ Co-évaluation des solutions en termes de valeur d’usage, performance, capacité à faire et à évoluer et coût

Bilan

✶ Identification des besoins et contraintes BPCE SA et NATIXIS et des points durs liés à cette synergie

AUTOMOBILES PEUGEOT

Expérience client mémorable
✶ Zéro attente, information en temps réel et automatisation des tâches récurrentes (une seule donnée est saisie une seule fois)
✶ Définition de points de contact permettant à la fois de resserrer les liens et d’augmenter l’efficacité opérationnelle (management visuel et meilleure allocation des ressources)

Bilan

✶ Passage du dernier au premier quartile en satisfaction client (en 12 mois)
✶ Déploiement sur l’ensemble du réseau propre

GIVENCHY

Sensibilisation du collaborateur à l’expérience client 
✶ Élaborer un standard d’expérience client pouvant être immédiatement intégré par des collaborateurs non exclusivement Givenchy

Bilan

✶ Modules de formation terrain alignés avec la stratégie de la marque
✶ Formalisation des standards d’expérience

MBD TECHNOLOGIES GROUP

Transformation business model pour une expérience réussie
✶ Accompagner la DG sur la transformation de croissance interne et externe selon trois axes : positionner la proposition de valeur, optimiser l’excellence opérationnelle et renforcer l’adhésion et l’engagement des collaborateurs

Bilan

✶ Roadmap 2019-2023 : plan d’action pour construire un modèle économique attractif, réaliste et pérenne

STORMSHIELD

Expérience de marque
✶ Plan de fusion des sociétés ARKOON et NETASQ et définition de la nouvelle plateforme de marque et des valeurs associées
✶ Définition du nouveau nom de l’ensemble, construction de la plateforme de marque et déclinaison de la nouvelle identité

Bilan

✶ Un positionnement de leader
✶ Une image d’innovation et de professionnalisme

BPIFRANCE

Cartographie des processus
✶ Audit des processus du Pôle investissement
✶ Analyse des directives internes
✶ Workshop risques Pôle investissement

Bilan
✶ Cartographie des produits fonds directs et indirects

RENAULT TRUCKS

Optimisation du marketing opérationnel expérience client
✶ Définition d’un principe expérientiel de vente
✶ Amélioration des processus opérationnels

✶ Formation des équipes

Bilan
✶ Augmentation de la satisfaction client

GROUPE BPCE

Co-design organisationnel
✶ Co-construction d’un design organisationnel optimal par une expérience globale collaborateur sur le périmètre Immobilier
✶ Workshops Design Thinking – inspiration, idéation et implémentation
✶ Prototype de collecte sur immobilier, réalisation de la cartographie du processus immobilier et guide de bonnes pratiques

Bilan

✶ Déploiement sur réseaux Caisse d’Épargne et Banque Populaire

SÉMAPHORES

Learning expedition
✶ Accompagner la DG et son équipe de transformation dans leurs réflexions internes de transformation
✶ Revue de presse sur la transformation de l’écosystème de Sémaphores
✶ Exploration innovations, alternatives, réflexions, transformations

Bilan
✶ Workshop global expérience : co-contsruction d’un nouveau modèle économique centré expérience globale

CAP ENFANTS

Repositionnement expérience clients
✶ Construire une expérience globale Cap Enfants afin de satisfaire l’ensemble des parties prenantes – enfants, parents, employeurs, collaborateurs

✶ Repositionnement et ambitions moyen et long terme
✶ Nouvelle promesse et re-segmentation de l’offre

Bilan

✶ Une proposition unique sur le marché avec un plan de croissance ambitieux et réaliste

ANGERS TECHNOPOLE

Workshop innovation managériale
✶ Faire de ses collaborateurs un atout pour innover
✶ Sensibilisation et expérimentation à l’innovation managériale
✶ Accroître le bien-être et la performance des collaborateurs (expérience collaborateur) et optimiser la performance de l’entreprise vis-à-vis de ses marchés (expérience client)

Bilan

✶ Satisfaction des participants de 95%

DELOITTE

Sensibilisation à l’expérience client
✶ Sensibiliser les associés de la practice expertise comptableà une démarche commerciale centrée expérience client 
✶ Audit du processus de vente actuel sous l’angle expérience client
✶ Définir un modèle d’expérience et former les associés aux bonnes pratiques

Bilan

✶ Amélioration de la démarche commerciale

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Repositionnement de la proposition de valeur
✶ Repositionner l’entité formation de la banque de détail international comme un booster de l’expérience collaborateur
✶ Rendre attractive l’offre formation en co-construisant un catalogue formations simple et adapté
✶ Des offres attractives pour les collaborateurs et génératrices de performance pour l’organisation


Bilan
✶ Visibilité accrue l’offre formation
✶ Construction d’une plateforme de communication interne sur l’offre formation

BEL

Simplifier l’assimilation de processus compexes
✶ Fédérer les collaborateurs pour toutes les nouvelles implantations industrielles internationales

✶ Rendre simple des processus complexes – une vision globale et évidente des enjeux et des parties prenantes
✶ Unifier les façons de faire
✶ Un mode opératoire co-construit et immédiatement appropriable


Bilan

✶ Un outil pédagogique à la fois attractif et performant : manuel synthétique constituant un véritable guide de la gestion managériale et opérationnelle

CPE ÉNERGIES

Augmenter l’expérience client en boostant l’innovation
✶ Réfléchir à proposer un service global innovant de gestion de l’énergie afin de passer de rang de fournisseur à celui de partenaire

Bilan

✶ Des équipes projets innovation intégrant la vision marketing
✶ Une démarche volontariste en termes de construction d’écosystème d’expérience client

GROUPE SEB

Augmenter l’expérience client par la valeur d’usage
✶ Concevoir un préparateur culinaire simplifiant comme jamais la préparation, la cuisson et le service à table

Bilan

✶ Mise en place d’une politique tarifaire ambitieuse grâce à une offre sans concurrence

PEUGEOT MOTOCYCLES

Élargir son marché grâce à une expérience client inédite
✶ Rendre le scooter plus sûr en y intégrant le freinage ABS en série (première mondiale)
✶ Augmenter les performances par l’adjonction d’un compresseur volumétrique (première mondiale)

Bilan

✶ Une notoriété de marque accrue
✶ Une meilleure part de marché
✶ Une politique tarifaire ambitieuse

FEMMES BUSINESS ANGELS

Analyse et sélection de start-up 
✶ Analyse du business plan
✶ Orientations stratégiques
✶ Accompagnement financier

Bilan

✶ E-takescare Tucky – premier thermomètre digital français pour surveiller en continu et à distance sa température

✶ Mitch : CVthèque vidéo

GROUPE BPCE

Coaching innovation
✶ Sensibiliser l’équipe MOA aux démarches collaboratives, d’innovation et intrepreneuriales : Design Thinking, Business Canvas, exploration, KPI experience, pitch etc.
✶ Challenge innovation Make it simple – six projets d’innovation déposés et deux sélectionnés
✶ Co-design de l’expérience collaborateurs pour augmenter le collaboratif : inspiration, idéation et implémentation d’outils collaboratifs (Yammer)

Bilan

✶ Des collaborateurs moteurs et engagés

NATIXIS INTERÉPARGNE

Accompagnement Comex 
✶ Accompagnement Comex dans l’analyse des différentes problématiques BO et FO
✶ Analyse des grandes tendances de l’écosystème


Bilan
✶ Roadmap pour formalisation des plans d’action

POLYMONT

Retournement
✶ Mise en place d’une stratégie de repositionnement afin de juguler la baisse d’un marché historique
✶ Refonte de l’offre et déploiement 
✶ Accompagnement Codir au change

Bilan
✶ Pérennisation de l’entreprise

CNAM

Optimisation de l’expérience formation
✶ Audit de l’offre formation actuelle
✶ Proposition d’une nouvelle segmentation plus proche des besoins du marché
✶ Déploiement

Bilan

✶ Un positionnement affermi
✶ Une attractivité acrue

CRÉDIT AGRICOLE CIB

Gestion de la data
✶ Gestion de la data du métier Trésorerie sur un périmètre mondial – Paris, Londres, New York, Hong Kong, Tokyo et Afrique du Sud
✶ Cartographie des data et méthodes de valorisation
✶ Mise en place de tests d’impact

Bilan

✶ Définition de la gouvernance
✶ Implémentation