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Offres

Les offres stratégie et transformation centrées expérience d’Experience makers

Experience makers a conçu un panel d’offres à destination des entreprises qui souhaitent se centrer expérience clients et collaborateurs.

AUDITER L’ENTREPRISE 

Grâce à la diversité de ses interventions, Experience makers dispose d’une vision 360° de l’entreprise – de l’amont stratégique à l’opérationnel : cela constitue un atout majeur dans l’élaboration de business models attractifs, réalistes et pérennes.

Les audits réalisés par Experience makers sont basés sur une méthodologie d’évaluation du modèle économique et des performances en matière d’expérience, prenant en compte :

✶ L’expérience clients – valeur d’usage, émotion et éthique évalués avant, pendant et après l’utilisation

✶ L’excellence opérationnelle – triptyque coût-qualité-délai

✶ Le business model – l’ensemble des activités liées à la conception, fabrication et commercialisation, ressources et parties prenantes (clients, collaborateurs et partenaires, réglementation, environnement)

✶ L’expérience collaborateurs

✶ Le bilan économique et la performance de l’entreprise sur son marché

Objectif : se percevoir de façon précise (SWOT) et repositionner, si besoin, le business model – tout en optimisant les aspects économiques, éthiques et managériaux.


Exemples de cas traités

✶ Auditer le modèle économique d’expérience clients d’un leader mondial du conseil

✶ Auditer la performance organisationnelle et opérationnelle d’un constructeur de véhicules industriels  

✶ Auditer la valeur expérientielle de l’offre d’un acteur de la chimie animale  

✶ Auditer la valeur de l’expérience collaborateurs d’un distributeur d’énergie 

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CONSTRUIRE LA STRATÉGIE EXPÉRIENCE CLIENTS ET COLLABORATEURS 

Pour anticiper les mutations et accompagner les transformations, pas d’autre choix que de maîtriser son écosystème : les organisations les plus efficientes en la matière sont celles qui proposent l’expérience clients et collaborateurs la mieux réussie.

Experience makers conçoit des business models qui permettent à l’entreprise de fonctionner dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales, de manière à satisfaire l’ensemble des parties prenantes – il s’agit de construire une expérience globale pour l’entreprise et son écosystème.

Une expérience globale réussie s’appuie sur :

✶ Une expérience clients parfaite, en termes de valeur d’usage, émotion et éthique – avant, pendant et après l’utilisation

✶ Un business model avec une stratégie réaliste et attractive et un fonctionnement répondant aux besoins et contraintes de l’écosystème en termes de conception, fabrication, commercialisation et flux financier

✶ L’excellence opérationnelle pour un triptyque efficient coût-qualité-délai

✶ Une expérience collaborateurs idéale en termes de facteurs individuels, facteurs environnement de travail et facteurs entreprise afin de former un ensemble cohérent profitant aussi bien aux collaborateurs, à l’entreprise qu’à ses clients 

Objectif : établir une croissance et une rentabilité récurrentes.


Exemples de cas traités


✶ Mettre le client au centre du dispositif immobilier du premier cluster européen des biotechnologies

✶ Déterminer un standard d’expérience clients pour un acteur majeur du luxe

✶ Élaborer une nouvelle segmentation de l’offre permettant d’optimiser l’expérience clients pour un acteur du matériau composite ferroviaire

✶ Optimiser un processus métier clé renforçant l’expérience collaborateurs pour un leader européen de la banque

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DESIGN ORGANISATIONNEL 

Le design organisationnel détermine le fonctionnement optimal de l’entreprise pour délivrer une expérience globale réussie.

Cela prend en compte :


✶ La gouvernance – les instances décisionnelles

✶ Le mode de fonctionnement – la circulation des flux humains, matériels et immatériels (organisation et processus)

✶ Le management – développer et mobiliser les compétences des collaborateurs

✶ La culture – l’ensemble des connaissances et valeurs partagées qui marquent l’identité de l’entreprise

✶ L’écosystème – clients, collaborateurs, partenaires – en accord avec les contextes réglementaires, éthiques, d’usage, etc.

Via une démarche holistique, Experience makers optimise le mode de fonctionnement de l’entreprise lors d’enjeux de type croissance externe, positionnement sur des marchés hyper concurrentiels ou élaboration de business models différenciés.

Objectif : générer une croissance récurrente et rentable dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales.


Exemples de cas traités

✶ Partir du besoin clients afin de proposer un nouveau design organisationnel pour un leader de l’édition

✶ Bâtir une organisation centrée expérience clients et collaborateurs pour un leader du service à la petite enfance

✶ Définir le nouveau principe de fonctionnement d’un processus de sécurité clé d’un leader de la banque de détail

✶ Accompagner des start-up dans la définition de leur design organisationnel

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BOOSTER L’INNOVATION

Experience makers accompagne tout type de structure dans sa politique d’innovation.

Experience makers utilise les démarches et outils les plus performants afin d’établir des écosystèmes d’innovation porteurs de valeur en abordant chacune des phases de la démarche innovation : réflexion stratégique, business model innovation, audit et analyse du marché (concurrence directe et indirecte), culture innovation (FabLab, DataLab, acculturation innovation, challenges innovation, etc.).

Il s’agit de mettre en place une démarche holistique – prenant en compte l’entreprise et son écosystème – en actionnant trois leviers :

✶ La veille stratégique

✶ Un design organisationnel favorisant l’innovation (gouvernance, organisation et processus, management et culture)

✶ La diffusion et l’infusion d’une culture innovation permettant à chaque collaborateur d’être contributeur

Objectif : définir les nouveaux axes de développement tout en simplifiant et enrichissant l’expérience clients, collaborateurs et partenaires.


Exemples de cas traités

✶ Révolutionner la valeur d’usage d’une gamme de préparateurs culinaires pour un leader de l’électroménager

✶ Atteindre un niveau de standard inédit en matière de sécurité active pour un leader du deux roues motorisé

✶ Apporter de l’agilté aux équipes projets pour un leader de la banque d’investissement via l’innovation managériale et processus

✶ Apporter une culture innovation dans un groupe de conseil leader des RH

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TRANSFORMER ET ACCOMPAGNER L’ENTREPRISE

Experience makers accompagne les entreprises dans la transformation de leurs modèles économiques, aussi bien dans un esprit d’optimisation que dans le cadre d’un repositionnement stratégique, ou encore de restructuration.

Cela concerne tant les étapes de conception, fabrication et commercialisation, que la mise en place d’une organisation plus agile et plus transverse.
Experience makers conçoit et met en œuvre la transformation en prenant en compte :

✶ Une vision partagée à 360° de l’entreprise

✶ Un objectif stratégique réaliste et attractif

✶ La co-construction du design organisationnel (gouvernance, organisation et processus, management, culture et écosystème) avec l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes concernés

✶ Des collaborateurs moteurs et engagés

✶ Une roadmap opérationnelle

Objectif : proposer et déployer un un change efficace.


Exemples de cas traités


✶ Transformer un bureau d’études leader dans le domaine de l’automobile afin d’élargir son marché à celui de la mobilité

✶ Préparer et accompagner la fusion de deux leaders de la sécurité informatique

✶ Définir la roadmap digitale d’un leader de l’expertise comptable

✶ Faire passer un leader du moteur électrique du stade de fournisseur à celui d’apporteur de solutions globales

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