LES EXPERTS DE L'EXPÉRIENCE GLOBALE
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Offre éducation

L’offre pour les acteurs de l’éducation

Alliant leurs expertises respectives, Experience makers et Alenium Consultants proposent une offre de transformation centrée expérience globale conçue pour les acteurs de l’éducation. Objectif : maximiser la valeur pour chacune des parties prenantes des établissements d’enseignement supérieur dans les meilleures conditions de satisfaction, performance et éthique.

L’OFFRE STRATÉGIE DE TRANSFORMATION CENTRÉE EXPÉRIENCE GLOBALE DESTINÉE AUX ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

CONSTAT

Dans un contexte de transformation, les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas d’autre choix que de créer davantage de valeur, c’est-à-dire augmenter leur capacité à satisfaire l’ensemble des parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires. Notre approche par l’expérience globale permet de construire et de conduire la transformation, en se focalisant sur l’apport de valeur pour chaque partie prenante.

L’EXPÉRIENCE GLOBALE, LEVIER DE TRANSFORMATION

L’expérience – lorsqu’elle s’appréhende au niveau global – vise à faire progresser une organisation de façon continue, en combinant satisfaction de l’ensemble des parties prenantes, performance économique et éthique. Pour cela, l’expérience se « travaille » en s’appuyant sur l’analyse de l’école, selon six composantes clés :
• Culture : identité, histoire, expérience de marque et valeurs de l’école ou du groupe d’écoles
• Chaîne de valeur de l’offre : solutions issues de la stratégie, conception, production et distribution des offres et services destinés à l’étudiant
• Performance opérationnelle : capacité à concevoir, réaliser et délivrer dans les meilleures conditions humaines, organisationnelles et digitales
• Expérience client : capacité au travers les différentes interactions à satisfaire les étudiants avant, pendant et après leur vie à l’école – mais aussi les clients indirects : entreprises, financeurs, partenaires
• Expérience collaborateur : capacité au travers les différentes interactions à satisfaire enseignants et chercheurs, personnel technique et administratif, intervenants extérieurs, etc. avant, pendant et après leur période de collaboration
• Écosystème au travers les interactions et rapports avec l’environnement de l’école (conseil d’administration, entreprises, alliances, partenariats, organismes d’accréditation, etc.) et la prise en compte du contexte économique, juridique, réglementaire, technologique et sociétal

L’ANALYSE VIA L’EXPÉRIENCE GLOBALE

C’est cette évaluation qui va permettre d’identifier un certain nombre de problématiques opérationnelles, et notamment :
Un fonctionnement cloisonné : gestion en silo, manque de coordination et de transversalité
• Une architecture de l’offre pas toujours compatible avec la structure organisationnelle
• Une organisation non optimale (toutes directions, scolarité, vie étudiante, gestion pédagogique, RH, DAF, audit interne etc.) : processus métiers, systèmes d’information et data inefficients entraînant un niveau important d’insatisfaction
Des offres (format et contenu) pédagogiques non adaptées aux nouveaux besoins et demandes des étudiants et insuffisamment en lien avec les réalités des nouveaux contextes sociétaux, économiques ou sanitaires
Des expériences étudiant, enseignant et chercheur, collaborateur, intervenant extérieur, entreprise non optimales car non suffisamment définies
Les écoles qui disposent d’une approche globale de l’expérience ont par conséquent un avantage énorme par rapport à celles qui en sont démunies : elles possèdent toutes les données nécessaires à l’élaboration de la roadmap de transformation tant stratégique qu’opérationnelle et savent la piloter en ayant en ligne de mire l’expérience globale à atteindre.

LA DÉMARCHE DE TRANSFORMATION PAR L’EXPÉRIENCE GLOBALE

Pour se trouver dans les meilleures conditions de transformation organisationnelle et digitale, voici les règles clés :
1. Analyser l’expérience globale actuelle pour appréhender non seulement l’expérience délivrée auprès de l’ensemble de ses parties prenantes mais aussi les actions et priorités de l’ensemble des directions. Cette analyse indique au Comex les axes de transformation clés pour maximiser l’expérience globale et aligner la vision stratégique aux impératifs terrain
2. Co-construire avec le Comex le plan stratégique fixant les priorités sur des critères bénéfices-risques-coûts (notamment en termes d’expérience globale). Il vise à construire un projet réaliste économiquement et performant, avec des processus et parcours cohérents, des choix digitaux judicieux et une utilisation optimale de la data. Partagé, il permet de renforcer le leadership des instances dirigeantes et la motivation des collaborateurs au changement
3. Transformer l’école via une démarche expérience globale en plaçant les parties prenantes clés au centre du dispositif et en prenant en compte les valeurs essentielles que sont culture client, efficacité et agilité

EN SYNTHÉSE

Viser une expérience globale remarquable permet aux écoles d’enseignement supérieur de jouer sur tous les tableaux : réputation, attractivité, fluidité de fonctionnement et satisfaction globale. Experience makers et Alenium Consultants combinent leurs expertises pour proposer une offre de transformation centrée expérience globale, depuis l’analyse de l’expérience jusqu’à la mise en œuvre de la transformation humaine, organisationnelle et digitale.